Que faire dans le 20 ème arrondissement : découvrez les différents quartiers de Paris

Que faire dans le 20 ème arrondissement ?

Vous êtes de voyage à Paris, et vous vous demandez que faire dans le 20 ème arrondissement ? Il s’agit d’un quartier de Paris vivant et charmant, dans lequel vous pourrez vous promener et profiter de nombreuses visites. Si cela vous intéresse, nous vous parlerons dans la suite de cet article de ce que vous pourriez faire pendant votre séjour dans le 20 ème arrondissement. Qu’attendez-vous pour le découvrir ?

Où se trouve le 20 ème arrondissement de Paris ?

Lorsque l’on se rend à Paris, le 20 ème arrondissement n’est pas le premier endroit que l’on s’imagine visiter. Bien que de nombreux guides puissent parler du cimetière du Père-Lachaise, on parle bien moins souvent des rues pleines de charme, des petits quartiers à l’image de villages, et des différentes visites que vous pourriez y faire.

Pour autant, le 20 ème est un arrondissement très agréable, dans lequel de nombreuses personnes ont aujourd’hui décidé de s’installer.

Si vous ne connaissez pas Paris, vous trouverez son 20 ème arrondissement sur la rive droite de la Seine. Au sud de cet arrondissement, on retrouve le 12 ème et le 11 ème arrondissement. Au contraire, il est bordé du 19 ème arrondissement côté nord.

Cet arrondissement a été ajouté en 1859 aux autres arrondissements de Paris, c’est la raison pour laquelle il apparait en dernière place dans la liste de ces derniers. Bien qu’il soit moins visité que les précédents, vous pourrez tout de même vous y plaire !

Que faire dans le 20 ème arrondissement : les quartiers du 20 ème

Le 20 ème arrondissement a un charme unique très authentique, qui séduit dans un premier temps la classe populaire parisienne. Pour autant, certains riches propriétaires parisiens s’y sont très vite réfugiés, pour profiter de la vie de quartier très agréable qu’il y règne.

Dans le 20 ème, il est donc possible de trouver 4 quartiers distincts. On compte le quartier de Belleville, le quartier de Saint-Fargeau, le quartier du Père-Lachaise, ainsi que le quartier de Charonne. Découvrons plus en détails ces différents quartiers de Paris :

Le quartier de Belleville

Le quartier de Belleville n’a pas toujours été le préféré des parisiens. Ce quartier était à l’origine l’endroit où l’on retrouvait la plus grande partie des immigrés venus trouver refuge à Paris. Ce quartier sulfureux était donc souvent évité, et mis de côté lors des visites de la capitale.

De nombreux travaux architecturaux ont fait évoluer les bâtiments du quartier, qui regroupent des genres très variés.

De nos jours, ce quartier connait une seconde jeunesse. Il est de plus en plus apprécié par une population plus jeune, avec des moyens. De plus en plus de boutiques ouvrent, dont de nombreux magasins bio qui donnent à Belleville sa nouvelle image très « bobo ».

Visiter le 20 ème arrondissement de Paris.

Le quartier de Saint-Fargeau

Le quartier de Saint-Fargeau tient son nom du château de Ménilmontant. Il était à l’origine plutôt industriel, pour se transformer au fur et à mesure en un quartier qui est aujourd’hui uniquement résidentiel.

Ce quartier se situe autour de la rivière du Surmelin, est il est aujourd’hui encore très apprécié par les familles, qui cherchent à investir dans la capitale tout en profitant d’un quartier calme.

Si vous avez peur du bruit, vous pourriez par exemple choisir de passer votre nuit à Saint-Fargeau !

Le quartier du Père-Lachaise

Le quartier du Père-Lachaise est sans aucun doute le plus visité des quartiers du 20 ème. C’est d’ailleurs le cimetière du même nom qui attire le plus grand nombre de touristes dans la ville parisienne.

Ce quartier se trouve au centre du 20 ème arrondissement. Très populaire, il abrite aujourd’hui une population de plus en plus jeune, à l’esprit plus « bobo », comme concernant les habitants du quartier de Saint-Fargeau.

Si vous passez par ce quartier, vous êtes obligé de vous arrêter dans le cimetière du Père-Lachaise ! Vous pourrez vous y promener, et partir à la découverte des tombes des différentes personnalités qui y sont enterrées.

Le quartier de Charonne

Le quartier de Charonne est également un quartier plutôt populaire. Il a subit différents aménagements au cours des années, ce qui explique son architecture variée.

Malgré son histoire parfois mouvementée, ce quartier offre de jolis points de vue sur Paris, des bâtisses de style varié, ainsi que des beaux monuments typiques parisiens.

Il est très agréable de s’y promener, et vous trouverez des arbres et des espaces verts pour vous arrêter quelques minutes. Ce n’est pas un passage obligatoire lors d’une visite parisienne, mais il n’en reste pas moins un quartier très authentique de Paris.

Que faire dans le 20 ème arrondissement : ce que vous ne pouvez pas rater

Maintenant que vous connaissez les différents quartiers qu’il est possible de rencontrer dans le 20 ème arrondissement, il est temps de parler de ces visites que vous ne pourrez pas manquer !

Passer une ou deux journées dans ce quartier est idéal pour vous y promener, et pour visiter les lieux qui éveillent votre intérêt. Vous pourrez vous balader à travers ses parcs, et vous arrêter boire un verre en fin de soirée.

Pour ne rien rater de ce quartier, voici la liste de visites que vous pourriez effectuer :

Que faire dans le 20 ème arrondissement : le cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est connu comme étant le plus grand cimetière de Paris intra muros. Il s’agit également du cimetière où il est possible de trouver le plus grand nombre de personnes célèbres.

C’est l’un des lieux les plus visités de la capitale, et on compte plus de 3 millions de visiteurs par année. C’est vous dire si ce cimetière est fréquenté !

De nombreux métros vous y emmèneront, et vous pourrez vous promener dans les allées, à la recherche de la tombe de l’un de vos artistes préférés. Cette balade en séduira plus d’un !

Le parc de Belleville

Le parc de Belleville est un excellent endroit pour aller vous promener, ou pour digérer un bon repas. Vous trouverez un point de vue exceptionnel sur Paris, et sur les toits de la capitale. Au printemps, c’est l’endroit idéal pour une belle balade !

Visiter le 20 ème arrondissement.

Que faire dans le 20 ème arrondissement : la rue Dénoyez

En sortant de la station de métro Belleville, vous pourrez vous promener dans la rue Dénoyez, qui joint le quartier chinois et le quartier juif du 20 ème.

Dans cette rue pavée, vous pourrez découvrir les graffs hauts en couleur qui recouvrent les murs des bâtiments. C’est également un lieu où il vous sera possible de visiter de nombreux ateliers d’artistes, et des expositions y ont régulièrement lieu.

Si vous aimez la culture urbaine, vous apprécierez certainement vous promener dans ce quartier unique en son genre !

Eglise St Jean-Baptiste de Belleville

Toujours dans le quartier de Belleville, nous vous conseillons de partir à la découverte de l’église St Jean-Baptiste de Belleville. Cette église fait partie des premières églises parisiennes ayant une architecture néogothique.

Construite entre 1854 et 1859 par Jean-Baptiste-Antoine Lassus, cette très belle église vaut le détour !

Que faire dans le 20 ème arrondissement : l’église Saint-Jean-Bosco

Cette église n’est pas la plus connue des églises parisiennes, et pourtant, il s’agit d’une construction du 20 ème siècle, qui fait partie des « chantiers du Cardinal ».

Edifiée par l’archevêque de Paris, le cardinal Verdier, son but était de créer des églises en banlieue, pour les populations ouvrières ne pouvant pas se déplacer dans le centre parisien.

Cette église plutôt originale devrait vous étonner par son architecture en net contraste avec les autres édifices religieux parisiens ! Si vous aimez l’art sacré contemporain, il s’agira certainement d’une très belle découverte pour vous.

Pavillon de l’Ermitage

Cette fois-ci, nous vous emmenons dans le quartier de Charonne. Au bout de la rue Riblette, l’une des plus anciennes rues de ce quartier, vous pourrez découvrir le Jardin de l’Hospice Debrousse.

C’est dans ce même jardin que l’on trouve le Pavillon de l’Ermitage, dans lequel vous pourrez profiter de visites accompagnées, et d’expositions variées.

Cet édifice, vestige du Château de Bagnolet, était la propriété de la Duchesse d’Orléans, fille de la marquise de Montespan et de Louis XIV.

Une ballade à travers les ruelles du 20 ème

Enfin, l’une des manières les plus agréables de se balader dans le 20 ème arrondissement de Paris, est d’arpenter ses rues et ses ruelles, en vous arrêtant à tout moment, lorsque le moindre bâtiment retient votre attention.

Vous pourrez de cette manière prendre le temps de vous perdre dans ses allées, découvrir parcs, églises et expositions à votre rythme, selon vos envies.

C’est aussi un très bon moyen de profiter des restaurants ou des bars que vous pourrez trouver dans ces quartiers parisiens, pour un déjeuner sur le pouce, ou un verre en début de soirée.

Visiter Paris.

Quel hôtel choisir dans le 20 ème arrondissement de Paris ?

Vous souhaitez passer une nuit ou plus dans le 20 ème arrondissement parisien ? Si tel est le cas, vous pourrez profiter de nombreux hôtels pour passer vos soirées.

  • Hôtel Bridget. A l’hôtel Bridget, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur les toits de Paris. Cet hôtel 3 étoiles vous propose des chambres à la décoration soignée, toutes bénéficiant de leur propre coin salon privilégié. Vous pourrez même vous offrir un verre au bar de l’hôtel !
  • Hôtel des Pyrénées. Il s’agit de l’un des hôtels les mieux notés du 20 ème arrondissement. Si vous souhaitez profiter d’un séjour romantique en couple, c’est l’endroit idéal pour passer quelques nuits !
  • Hôtel Scarlett. L’hôtel Scarlett est un très bel hôtel 3 étoiles, situé dans le 20 ème arrondissement de Paris. Vous pourrez profiter de sa décoration design, de son bar et de moyens de transport à proximité.

Que faire dans le 20 ème arrondissement : trouver un restaurant

Vous souhaitez passer un bon moment autour d’un repas délicieux dans le 20 ème ? Ces tables pourraient vous plaire :

Chez les Deux Amis

Si vous souhaitez profiter de la culture variée du quartier, c’est chez les Deux Amis que vous devrez vous rendre. Situé tout en haut de la butte de Ménilmontant, vous pourrez y déguster des kebabs faits maisons, et différentes spécialités, telles que la moussaka, ou le yaourt à l’ail.

Vos papilles vous remercieront !

Les Canailles Ménilmontant

Ce restaurant traditionnel français ne devrait pas manquer de séduire vos papilles ! Véritable institution, le chef Sébastien Guillo vous propose notamment son célèbre carpaccio de langue de boeuf, à la sauce gribiche.

Dans un décor traditionnel des bistrots parisiens, c’est le restaurant idéal pour vous plonger au plein coeur de la gastronomie parisienne.

Le Pacifique

Le Pacifique est un restaurant chinois très apprécié des Bellevillois. Vous y trouverez toutes sortes de mets asiatiques, à la présentation soignée et à la décoration riche en couleurs.

Les 4 Frères

Il s’agit là d’un restaurant algérien, qui ne paye pas de mine au premier regard, mais qui pourra cependant vous permettre de déguster une cuisine typique de la gastronomie nord-africaine.

Nous vous conseillons le couscous fait maison !

Que faire dans le 20 ème arrondissement de Paris ?

Trouver un bar dans le 20 ème arrondissement

Vous pourrez trouver de nombreux bars dans le 20 ème arrondissement de Paris, selon l’ambiance que vous appréciez. Voici ceux que nous vous conseillons de visiter :

Aux Folies

Au Folies est le bar « culte » du quartier de Belleville. Si vous souhaitez profiter de l’authenticité unique de ce charmant quartier parisien, vous pourrez vous arrêter en terrasse et déguster un bon verre de vin entouré des artistes et des habitués de l’endroit.

Café Chéri(e)

Café Chéri(e) est un haut lieu de la vie nocturne de Belleville. C’est le bar idéal pour finir vos soirées en musique, entre amis. Ce bar propose de la musique électro, RnB et même rock, selon les DJ invités.

Toujours bondé de monde, vous pourrez vous y rendre si vous souhaitez passer une fin de soirée animée !

Les Trois 8

Ce bar est idéal si vous aimez le rock et la bonne bière. Vous pourrez profiter des nombreux concerts donnés dans ce bar très convivial, où habitués se mélangent aux curieux dans une ambiance plutôt rock.

QU’attendez-vous pour découvrir le 20 ème arrondissement de Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *