Quelle musique en musculation ? L’importance d’une bonne playlist pour s’entrainer

Lorsque vous faites du sport, écoutez-vous de la musique ? Il est très important de trouver ces méthodes qui vous aident à vous exercer de la meilleure manière, pour rester motivé à tout moment et poursuivre vos objectifs. La musique pendant la musculation peut vous permettre de rester concentré, et vous pousser à être plus actif pendant vos entrainements. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à continuer la lecture, pour en apprendre davantage sur la musique. Nous vous partagerons également des informations sur ses bienfaits sur notre cerveau, et vous donnerons notre playlist pour vous permettre de vous exercer en musique dès à présent.

En général, la musique nous accompagne partout. Dans nos moments de repos, lorsque l’on choisi de faire une pause et de lire un livre. Dans la voiture, pendant nos courts ou plus longs trajets. Ou encore avec des amis, ou au travail, pour rester motivé. Il en va de même pour le sport. Si vous avez déjà suivi des cours collectifs, de n’importe quel sport, vous avez certainement déjà pu remarquer l’utilisation de la musique à certains moments. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour faire de même ? Cela pourrait même vous donner envie de faire du sport plus souvent !

Quels sont les bienfaits de la musique, pour notre corps et notre cerveau ?

Nous venons de vous le dire, il est prouvé scientifiquement que la musique peut être bénéfique à la fois pour notre cerveau et pour notre corps. On dit même qu’il est conseillé de faire écouter de la musique aux bébés ou aux nouveaux nés, pour aider leur développement ! Pourquoi ne pas s’en servir alors dans d’autres activités ? Vous trouverez forcément des bénéfices à utiliser la musique dans vos entrainements sportifs. Découvrons ensemble quels sont ses principaux bienfaits :

  • Bénéfique pour la mémoire. On associe souvent la musique à certains moments, et ce n’est pas pour rien ! Cette dernière peut réellement nous permettre de faire travailler notre mémoire. A force d’écouter une musique, on peut retenir les notes et les paroles de cette dernière, c’est un véritable exercice pour notre mémoire. En plus de cela, elle peut nous permettre de nous souvenir de détails et de moments, cela simplement grâce à une chanson particulière !
  • Antidépresseur. Lorsque tout va mal, l’un de nos premiers réflexes est souvent d’écouter de la musique. Et sans le savoir, c’est en fait le geste idéal pour éviter la déprime ! La musique va directement bénéficier notre cerveau, et déclencher les substances chimiques responsables de la bonne humeur. En aidant à la dispersion de la dopamine, elle est très utile pour remplacer la tristesse par la joie. Une bonne raison d’écouter de la musique plus souvent !

Musique et musculation au quotidien.

  • Réduit le stress. En plus d’être bénéfique pour combattre la déprime, grâce au développement de la dopamine, la musique peut aussi aider à réduire le stress. Elle pourrait en effet réduire la présence de cortisol, une hormone associé au stress et à la nervosité.
  • Aide le sommeil. Lorsque vous ne trouvez pas le sommeil, avez-vous déjà essayé d’écouter de la musique ? Cette dernière peut vous permettre de vous apaiser, afin de profiter d’un sommeil profond. Elle vous détend, vous calme pour vous préparer au repos.
  • Lutte contre les douleurs. Bien que cela puisse vous paraitre étonnant, la musique est également positive pour vous permettre de lutter contre la douleur. On l’utilise d’ailleurs de plus en plus pour soigner certaines maladies. La musique permet de nous détendre et de nous apaiser, et elle nous aide à nous concentrer sur autre chose. Des paroles, une mélodie, tout participe à nous permettre de penser à autre chose, pendant que l’on reçoit des soins particuliers.
  • La musique pour la sociabilité. Vous ne le savez peut-être pas, mais la musique peut même nous permettre de développer nos capacités sociales ! En effet, cette dernière nous permet d’exprimer nos émotions, elle nous aide à être plus à l’aise avec nos sentiments, et nous permet donc de mieux vivre en communauté.
  • Pour faire preuve de créativité. Lorsque la musique est écoutée à un niveau modéré, cela nous permet de laisser libre court à nos pensées. Ainsi, elle pourrait même nous permettre de développer notre créativité ! Lorsque vous manquez d’inspiration, la musique peut donc être la solution à vos problèmes !

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Mais quel est le rapport entre tous ces bienfaits de la musique et la musculation ?

Les bienfaits que nous venons de citer sont tous associés à notre santé ainsi qu’à notre bien être en général. Pour autant, nous pouvons tous les appliquer dans le sport, sur différents niveaux. Découvrons ensemble ce qu’il est possible de tirer de la musique pour nos entrainements !

  • Comme nous l’avons dit, la musique est bonne pour la créativité. Ainsi, dans le sport, elle peut nous permettre de varier les entrainements, et d’essayer d’autres exercices jamais pratiqués ! Elle peut nous inspirer pour renouveler nos échauffements. Pour plus d’inspiration, vous pouvez aussi découvrir un livre sur la musculation.
  • Si la musique est bénéfique contre la douleur, lorsque l’on porte des charges importantes, elle peut ainsi nous permettre d’oublier ce poids, et concentrer notre esprit sur la mélodie.

Musique et musculation pour la force.

  • Vous souhaitez vous entrainer en groupe ? Profitez une nouvelle fois de la musique et de ses bienfaits sur la sociabilité ! Vous vous entendrez mieux, et partagerez de bons moments pendant l’exercice.
  • Le fait que la musique puisse vous aider à trouver le sommeil peut aussi être utilisé dans le cadre des exercices sportifs. Elle vous aidera à vous reposer, et à récupérer plus rapidement après vos entrainements.
  • Vous perdez votre motivation, vous n’avez pas envie de vous entrainer ? Servez-vous de la musique pour améliorer votre humeur ! De cette manière, vous serez plus enclins à faire du sport, vous mettrez du coeur à l’ouvrage, et vos résultats ne seront que meilleurs !
  • Enfin, si la musique vous aide à travailler votre mémoire, elle peut aussi vous permettre de retenir un exercice particulier. Ainsi, vous aurez plus de facilité à retenir les exercices pendant vos entrainements, et le développement des mouvements à suivre. C’est très efficace lorsque vous souhaitez maintenir une certaine discipline !

La musique pour la musculation

Vous avez donc pu voir que la musique peut vous être d’une grande aide lorsque vous pratiquez du sport. Il est même prouvé qu’elle peut vous aider à dépasser vos limites, dans n’importe quelle discipline sportive. La musculation ne fait pas exception ! Cependant, pour que la musique puisse réellement vous aider dans vos exercices de musculation, il est important d’écouter une playlist qui vous ressemble, et qui vous motive.

Lorsque l’on fait de la musculation, on essaye tous à tout moment de dépasser nos limites, pour nous entrainer plus dur, atteindre de meilleurs résultats, développer nos muscles et porter plus de poids. Ainsi, la musique est essentielle pour nous pousser à faire encore mieux, à aller au-delà de nos objectifs. Que vous choisissiez de vous exercer chez vous ou dans une salle de sport, il est essentiel que vous puissiez écouter votre playlist spéciale musculation.

Pour que cette playlist vous aide réellement à vous dépasser, il est important qu’elle réponde à vos goûts musicaux. De plus, les titres écoutés peuvent varier en fonction de vos émotions, et de vos besoins du moment. Vous devriez donc avoir différents types de musique sous le coude, pour pouvoir toujours écouter le morceau qui vous aidera le mieux à vous entrainer.

Musique et musculation : la zumba.

Si vous souhaitez trouver la meilleure musique pour vous entrainer, faites attention à ne pas sélectionner des musiques qui pourraient vous rappeler des mauvais souvenirs. Concentrez-vous sur des sons qui vous motivent, ou qui vous rappellent des émotions positives. Vous devriez également prendre en compte les exercices suivis pendant votre entrainement. La musique devra être plus ou moins rythmée, pour vous permettre d’accompagner les mouvements aussi bien que possible. Si vous souhaitez accélérer la cadence, choisissez une musique plus rythmée, qui vous forcera à dépasser vos limites !

La musique peut agir comme un véritable coach pendant vos séances de muscu. En plus de cela, les coachs aiment particulièrement l’utiliser, dans les salles de sport ou dans les cours de fitness. Il n’est donc pas rare de l’écouter pendant des séances d’étirements, de cross training, de zumba, et même en aquagym ! Elle vous aide à travailler vos cuisses, et à porter des haltères de plus en plus lourdes.

Notre playlist pour vous exercer en musique et améliorer votre condition physique

Afin de vous aider de la meilleure manière, nous souhaitions vous conseiller quelques titres qui pourraient vous être particulièrement utiles pour vos entrainements de musculation. Si vous n’écoutez pas encore de musique pendant la musculation, ces morceaux pourraient vous inspirer à le faire ! Ils mélangent différents rythmes et différents styles pour vous permettre de vous dépasser à tout moment, pendant votre échauffement ou votre cardio training.

Playlist muscu.

  1. AC/DC – Highway to Hell
  2. David Guetta feat. Sia – Titanium
  3. Flo Rida – Good Feeling
  4. Survivor – Eye of the Tiger
  5. Eminem – Survival
  6. Eminem – Insane
  7. Bill Conti – Gonna Fly Now
  8. Papa Roach – Last resort
  9. Survivor – Burning Heart
  10. Blur – Song 2
  11. Fatboy Slim – Right Here, Right Now
  12. Nirvana – Smells Like Teen Spirit
  13. Iggy Pop – Real Wild Child
  14. Eminem – Lose Yourself
  15. Guns N’ Roses – Welcome To The Jungle
  16. Michael Jackson – Beat It
  17. Skrillex -Kyoto
  18. Kanye West – Stronger
  19. Queen – Don’t Stop Me Now
  20. The Cure – Just Like Heaven

Comme vous pouvez le voir, toutes ces musiques sont très diversifiées, pour vous permettre de les adapter au mieux à vos goûts ainsi qu’à vos entrainements. Vous pourrez ainsi choisir celles qui vous plaisent le plus, pour commencer dès maintenant à réaliser vos entrainements de musculation en musique ! Que vous fassiez du cardio, du renforcement musculaire, des abdos fessiers ou du stretching, vous trouverez forcément un morceau qui pourra s’y adapter !

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