Combien de glucides doit-on consommer par jour en musculation ?

Lorsque l’on fait de la musculation, la nutrition tient une place très importante. Cependant, un nombre trop faible de personnes centrent encore leurs efforts sur cet aspect. Pour développer des muscles forts, et gagner en endurance, il est très important de savoir quels aliments peuvent réellement nous être bénéfiques. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cet article pourrait vous intéresser ! En effet, nous entrerons plus en détail sur les bienfaits de l’alimentation pour le développement de vos muscles. Vous apprendrez notamment combien de glucides faut-il consommer par jour pour une bonne musculation.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur la nutrition, un livre sur la musculation pourrait vous intéresser. Certains sportifs ont axé toute leur carrière sur une bonne alimentation, qui pourrait même être plus importante que les exercices de musculation ! De plus, si vous voyez des résultats positifs grâce à la nutrition, la tentation de consommer des produits dopants sera beaucoup moins importante. Pour vous permettre de gagner en muscle, nous nous concentrerons davantage sur l’importance des glucides dans l’alimentation des culturistes. Vous découvrirez ce qu’ils apportent à votre corps, et à quelle fréquence vous devrez les consommer.

En quoi consistent les glucides ?

Pour faire simple, les glucides sont essentiels pour nous permettre de faire preuve d’énergie tout au long de la journée. Nous ne pouvons pas nous en passer, ils nous empêchent d’être fatigués, et nous permettent d’accomplir les tâches essentielles de notre journée. Que ce soit dans notre travail ou dans les exercices sportifs, vous comprendrez donc que les glucides sont essentiels, et qu’il peut être intéressant d’étudier leurs bienfaits pour l’organisme. Quelle est la quantité conseillée de glucides par jour ? Quand faut-il les consommer, et quels aliments en contiennent le plus ? Vous le découvrirez dans la suite !

Combien de glucides par jour pour la musculation ?

Quelle est la composition des glucides ? Pour voir plus en détail quelle est leur importance dans notre alimentation, il est important de comprendre de quoi ces éléments se composent. Les glucides sont composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Il existe à la fois des glucides simples et des glucides complexes, c’est donc très réducteur d’employer simplement le mot sucre à leur sujet ! Parmi les glucides simples, on trouve entre autres le glucose, le fructose, le lactose, le saccharose… Les glucides complexes peuvent être les amidons, ou des fibres alimentaires. Mais à quoi ces éléments peuvent-ils vous servir au quotidien ?

A quoi peuvent vous servir les glucides ?

Nous vous l’avons dit plus tôt, les glucides sont essentiels pour faire le plein d’énergie pour affronter vos journées. Pour pouvoir utiliser cette énergie libérée par les glucides, le corps doit les transformer en glucose, qui pourra ensuite être transporté dans le sang. Puisque le sang circule dans l’intégralité du corps, les muscles ainsi que les organes de votre organisme pourront tous profiter de l’apport en énergie du glucose. Le glucose est surtout essentiel pour la santé de notre cerveau, il doit en recevoir en assez grande quantité pour pouvoir rester actif pendant la journée. Faute de quoi, vous aurez moins de force, vous vous sentirez plus fatigué, et cela peut même entrainer des pertes de mémoire ou d’autres problèmes liés au mauvais fonctionnement de votre cerveau.

Ainsi, cela parait évident que les glucides sont bénéfiques lorsque vous faites du sport, une activité qui demande un grand nombre d’énergie disponible. Pour pouvoir gagner en muscle et développer votre musculation, vous devrez avoir l’énergie nécessaire qui pourra vous permettre de vous entrainer. Ainsi, les glucides devront tenir une place particulière dans votre régime alimentaire, tant pour rester en forme que pour améliorer vos performances sportives.

Exemples d’aliments riches en glucides

Pour vous aider à consommer des glucides aussi souvent que possible, nous vous proposons de découvrir cette liste qui vous donnera les principaux aliments riches en cet élément.

Les glucides à faible indice glycémique :

  • Lentilles, pâtes, poires, raisins, chocolat, haricots secs, pommes.

Combien de glucides par jour en musculation.

Les glucides à indice glycémique moyen :

  • Ananas, sucre blanc, flocons d’avoine, banane, riz basmati.

Les glucides à indice glycémique impoirtant :

  • Le pain, les frites, le miel, purée de pommes de terre, riz blanc.

Parmi cette liste, vous pourrez choisir les aliments de votre choix qui vous permettront d’atteindre le taux de glucose nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Attention cependant, un taux de glucose trop important peut aussi avoir un impact néfaste sur votre organisme, et produire des maladies telles que le diabète de type 2. Vous devrez donc porter une attention particulière à vos taux de glucose, pour rester en bonne santé.

Quelle est l’importance de la consommation de glucides dans la musculation ?

Lorsque l’on parle de musculation, et du régime alimentaire des personnes qui pratiquent cette discipline, on a davantage l’habitude de parler de leur consommation de protéines. Pour autant, ces sportifs ont également besoin de consommer des glucides pour atteindre leurs objectifs. Lorsque l’on ne pratique pas de sport, notre besoin en calories peut être faible. Cependant, lorsque l’on pratique une activité telle que la musculation, ce besoin peut évoluer, et il est alors important d’apporter à notre corps davantage de calories.

Cependant, tous les glucides ne seront pas bénéfiques à votre programme sportif. En effet, le corps doit recevoir la bonne quantité de calories pour pouvoir s’exercer. Cependant, si cette quantité de calorie est trop importante, l’organisme devra stocker tout ce qui n’a pas été dépensé pendant la journée. Ainsi, comme nous vous l’avons présenté plus tôt, il existe différentes formes de sucre, qui apporteront plus ou moins d’énergie à votre corps. Si la quantité de glucose est trop importante par rapport à vos besoins, l’action de l’insuline entrera en jeu. Cette dernière transformera le glucose en graisse, qui sera ensuite stockée dans votre corps.

Ce n’est pas le résultat attendu lorsque vous souhaitez prendre du muscle ! Pour développer votre musculature, vous devez consommer le nombre de calories exactes, pour qu’elles puissent être dépensées puis transformées en muscles. Il est donc important de connaitre combien de glucides vous devrez consommer par jour pour la musculation. Ce calcul dépend de votre poids, et de vos efforts physiques.

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Le sucre et les glucides.

Calcul nécessaire pour savoir combien de glucides consommer par jour pour la musculation

Si vous êtes rendu à ce stade, c’est que vous avez compris l’importance des glucides pour développer vos muscles en gagnant en énergie ! Pour autant, le calcul des calories nécessaires est très personnel, puisque cela pourra être réalisé en fonction de votre poids, ainsi que des dépenses énergétiques de votre journée. De plus, les calories ne seront pas seulement apportées par les glucides. Vous devrez donc calculer le nombre de calories apportés par les lipides, ainsi que par les protéines consommés. Une fois ce calcul réalisé, vous pourrez ajouter le nombre de glucides qui vous aidera à atteindre votre besoin total en calories par jour. En règle général, on dit que les athlètes ont besoin de 3 à 7 grammes de glucides par Kg de poids de leur corps. Cependant, ce n’est qu’une moyenne.

Bien que ce calcul dépende de chacun, si nous prenons l’exemple d’un homme de 70 kilos, dont le métabolisme nécessite 2500 Kcal par jour, il saura qu’il devra diviser cet apport entre les lipides, les protéines et les glucides consommés. Pour pouvoir faire votre conversion, vous devrez savoir que 1 gramme de glucide équivaut à 4 Kcal. Si vous n’arrivez pas à réaliser ce calcul par vous même, vous pourrez demander conseil à un nutritionniste, qui saura vous conseiller spécifiquement en fonction de vos besoins. Il pourra vous aider notamment à savoir combien de glucides vous devrez consommer par jour pour vos entrainements de musculation.

Néanmoins, nous pouvons vous recommander la consommation de certains glucides davantage que d’autres. Parmi ces derniers, vous pourrez sans problème consommer des légumes ainsi que des céréales telles que l’avoine. Les légumineuses peuvent également être bénéfiques aux sportifs, ainsi que le quinoa, le sarrasin, ou les céréales complètes. Vous pourrez aussi consommer des fruits, en respectant une quantité raisonnable pour ne pas bénéficier d’un trop grand nombre de glucides tout de même.

En pratique, vous devrez disperser votre consommation de glucides pendant la journée. Si vous vous entrainez, malgré ce que vous pourriez penser, il est conseillé de consommer des glucides après votre entrainement. Ils vous aideront à récupérer, à nourrir vos muscles et vous apporteront de l’énergie pour tenir le reste de la journée.

Conseils pour l’alimentation pendant la musculation

Comme vous avez pu le voir, l’alimentation tient une place très importante si vous souhaitez gagner en muscles. Et en plus des protéines, vous devrez faire en sorte de consommer un nombre suffisant de glucides pour pouvoir vous entrainer correctement.

Bien qu’un grand nombre de compléments alimentaires vous permettent d’augmenter votre consommation pour atteindre vos besoins journaliers, nous vous conseillerons toujours de préparer vous-même vos repas. De cette manière, vous pourrez réellement contrôler ce que vous consommez, et ainsi vous assurer de répondre aux besoins de votre corps et de cette pratique particulière qui est le culturisme. Un avant-après de bodybuilder étonnant ne pourra pas être possible sans la consommation raisonnée de glucides au quotidien ! Ainsi, si vous ne vous êtes jamais posé sur la question de savoir combien de glucides faut-il consommer par jour pour la musculation, vous pourriez en avoir envie après la lecture de cet article.

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